mardi 19 août 2014

Le Mémorial gallois à Mametz.

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Hommage aux soldats gallois morts 
pour libérer la France en 1916, à Mametz


Le nom de Mametz est resté lié au bois qui se situe au nord-est et qui était un nid de résistance gênant toute progression vers l'est ; il tomba, dans sa presque totalité, aux mains de la 38ème division galloise le 12 juillet 1916, après 8 jours de combats acharnés et au prix de très lourdes pertes. 
Le 11 juillet 1987, un monument commémoratif fut inauguré en l'honneur de la 38ème "Welsh Division" qui subit d'importantes pertes entre les 3 et 12 juillet 1916 dans le bois de Mametz. Le monument choisi est un dragon rouge aux ailes en mouvement, crachant le feu et déchiquetant des barbelés. 
Emblème gallois, le dragon symbolise avec le monument de Mametz le Pays de Galles protégeant la France contre les Allemands. N'oublions jamais ces jeunes hommes, souvent âgés d'à peine 20 ans, qui ont perdu leur vie dans la campagne de la Somme un jour de juillet 1916!


Soldats gallois (The Swansea Pals)




L'escalier menant au Mémorial
























Entre le bois de Mametz et le village.



Les photos de ce site sont protégées par le code de la propriété intellectuelle et les lois sur le copyright
2014 © N & JL Bartoli

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas ce lieu et je vous remercie de ces photos. Il est surprenant ce monument situé en hauteur.
    Merci de votre passage chez moi, je retrouve un peu de temps libre après un déménagement qui m'a pris du temps.
    Bonne soirée
    Bises amicales
    Annick

    RépondreSupprimer