lundi 2 juin 2014

Senlis, belle cité médiévale de l'Oise.

Cliquer sur les photos pour les agrandir.





Une petite promenade, hors de la Somme, 90 kilomètres au sud d'Amiens dans la belle cité médiévale de Senlis . Senlis, sous-préfecture de l'Oise, se situe sur la Nonette, entre les forêts de Chantilly et d'Ermenonville au sud, et d'Halatte au nord, à quarante kilomètres au nord de Paris. Ses habitants sont appelés les Senlisiens.

De fondation antique, séjour royal durant le Moyen Âge, la cité conserve de sa longue histoire un riche patrimoine et possède plusieurs musées. La vieille ville est constituée d'un ensemble de maisons et ruelles anciennes ceintes de remparts gallo-romains et médiévaux, autour d'une cathédrale gothique. L'ensemble a été préservé par la création en 1962 d'un secteur sauvegardé de quarante-deux hectares. Depuis, la municipalité et les habitants mettent en valeur le patrimoine par la restauration des monuments et de l'habitat ancien et l'organisation de manifestations culturelles, tout en développant une activité économique tertiaire. Senlis fait partie du parc naturel régional Oise-Pays de France.






 









 







Petite pause déjeuner au Comptoir, excellent petit restaurant.



























Aumont-en-Halatte à quelques kilomètres de Senlis.









                
Les photos de ce site sont protégées par le code de la propriété intellectuelle et les lois sur le copyright
2014 © N & JL Bartoli

1 commentaire:

  1. C'est une bien jolie ville Senlis, mais je n'ai jamais eu l'occasion de la visiter comme vous l'avez fait. Les photos comme toujours sont magnifique, j'ai fait là une visite très complète grâce à vous.
    Merci beaucoup et vive notre belle Picardie.
    Mes amitiés
    Annick

    RépondreSupprimer