vendredi 7 mars 2014

Cambrai (Nord / 59)

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Découverte et visite de la ville de Cambrai, située dans le département du Nord et dans la Région Nord-Pas-de-Calais, à environ 80 kilomètres au Nord-Est d'Amiens.
Cambrai compte environ 33 000 habitants. Au début de l'époque mérovingienne, Cambrai devient le siège d'un vaste évêché s'étendant sur toute la rive droite de l'Escaut et le centre d'une petite principauté ecclésiastique dépendant du Saint-Empire romain germanique jusqu'à l'annexion de la France en 1678. Fénelon, surnommé "Le Cygne de Cambrai" en fut le plus illustre des archevêques.
Les terres fertiles qui l'entourent et l'industrie textile font sa prospérité au Moyen-Âge mais à l'époque moderne, elle s'industrialise moins que ses voisines du Nord-Pas-de-Calais.
Occupée, cambrai est partiellement détruite par l'armée allemande pendant la Première Guerre mondiale.La Seconde Guerre mondiale est suivie de reconstructions et d'un rapide développement économique et démographique.
De son passé historique mouvementé, cambrai conserve un cadre de vie agréable et, malgré les destructions,un riche patrimoine monumental.





Découverte d'un bon restaurant ...corse "Tempi fà"











Dans la vitrine, les fameuses Bêtises de Cambrai!









Fénelon (1651/1715) Homme d'église, théologien et écrivain 




































1 commentaire:

  1. Cambrai, c'est le berceau de mes ancêtres du côté de mon père. J'y suis allé souvent quand j'étais petite, c'est à dire dans les années 60. Je ne me souviens pas de tout mais j'ai encore quelques flashs. Bon week end. (Je suis passée par le bog d'AnnickAmiens.)

    RépondreSupprimer